bloguons !

Sosblog: idéal pour créer un blog collaboratif ou multi-auteur

logoSosBlogVous souhaitez créer un blog vous permettant de gérer plusieurs auteurs ? Sosblog vous conviendra certainement ! Dotée une gestion des auteurs assez avancée, cette plateforme de blog présente des fonctionnalités très intéressante et assez complètes.

> Voir la fiche détaillée du test et les fonctionnalités de Sosblog

À retenir du test

- La fonctionnalité multi-auteur est très avancée. Des visiteurs peuvent s’inscrire à votre blog ou vous pouvez vous même rajouter de nouveaux utilisateurs. Il est aussi possible de créer des groupes et de mentionner les droits (rédiger, voir, éditer ou supprimer des articles et commentaires) des utilisateurs appartenant à ces derniers.

- Il est possible de créer et gérer plusieurs blogs avec un seul et unique compte.

- De la publicité est affichée sur votre blog mais reste assez discrète. Vous pourrez enlever cette publicité contre un paiement.

- L’éditeur de texte et les options de publications sont très avancés: vous pourrez rédiger et mettre en forme vos articles très facilement. Il est aussi possible d’intégrer du code HTML et Javascript dans vos articles, ce qui vous permettra ainsi d’y insérer des applications tiers tels que des lecteur vidéos ou musique.

- Il est possible de protéger certains de vos articles et de les rendre accessible uniquement pour certains utilisateurs que vous pouvez définir.

- Vous pourrez créer des catégories et aussi des sous-catégories pour classer vos articles.

- 14 thèmes différents sont disponibles. Si cela ne vous suffit pas vous pourrez toujours paramétrer les différents éléments de votre blog (images d’entête, couleurs , texte etc …). Les possibilités de paramétrage sont très avancés puisqu’il est possible d’accéder au code CSS de vos modèles.

- Le menu latérale de votre blog est très facilement configurable avec un simple glisser-déposer. Il est à noter qu’il est aussi possible d’insérer des applications tierces tels qu’un lecteur de musique dans votre menu latérale.

- De nombreuses autres fonctionnalités intéressantes sont disponibles: création de sondage, newsletter, moteur de recherche interne pour votre blog, notification automatique de mises à jour aux différents moteurs de recherche.

Les moins

- Sosblog n’intègre malheureusement pas la fonctionnalité stockage de fichier. Il n’est en effet pas possible de stocker vos différent fichiers directement sur cette plateforme. Mais rien ne vous empêche d’utiliser un service tiers et d’inclure vos fichiers dans vos articles.

- Dommage que cette plateforme n’intégre ne permette pas non plus de constater directement le nombre de visiteurs reçus sur votre blog.

- Même si l’interface d’administration reste agréable à utiliser, on ne s’y retrouve pas forcement tout de suite … un moment assez long est nécessaire à la bonne maîtrise de toutes les fonctionnalités.

Captures d’écran de Sosblog

Interface d’administration:

 Interface d’administration

Rédaction d’un article:

 Rédaction d’un article

Gestion des utilisateurs:

 Gestion des utilisateurs

Paramétrage de l’apparence:

 Paramétrage de l’apparence: choix du thème  Paramétrage de l’apparence: modification de menu latérale et gestion des modules

         

Laissez un commentaire