bloguons !

Créer un blog privé ou protégé par mot de passe

private-icon.gifJe constate que pas mal de gens cherchent à créer un blog permettant de bloquer tout ou uniquement une partie de leur blog à certaines personnes ou même dans certains cas à tout le monde: dans le cas d’un journal intime par exemple où uniquement l’auteur à accès à ses propres publications.

Que vous souhaitiez créer un journal intime ou simplement bloquer certains articles nous allons voir dans ce petit article les différentes solutions qui existent et les plateformes qui vous permettront de réaliser votre petit espace privé.

Les différents types de gestion d’accès

Avant de vous présenter les plateformes permettant de créer un blog privé il est important de bien comprendre les différentes solutions qui se présentent à vous et de voir les avantages et inconvénients de chacun de ces types de solutions.

- La protection de votre blog entier par mot de passe:

Il s’agit là d’une méthode radicale qui consiste à créer un blog qui ne sera accessible uniquement aux personnes qui disposeront d’un mot de passe que vous aurez défini. Cette solution est la plus adaptée si vous souhaitez par exemple créer un journal intime où vous êtes la seule personne à connaître le mot de passe ou encore pour créer un blog uniquement pour un groupe de personnes avec lesquels vous aurez partagé votre mot de passe.

Cette solution radicale présente un avantage dans la mesure où vous êtes sûre que vous ne partagerez jamais les informations que vous publiez sur votre blog. En revanche si vous n’êtes pas sûre et que vous pensez par la suite rendre publique votre blog il vous faudra rendre publique des notes qui peuvent contenir des informations personnelles ou au pire les effacer ou créer un autre blog. De plus si vous souhaitez tout de même partager l’accès à votre blog avec certains de vos amis il vous faudra faire leur faire entièrement confiance au risque d’avoir des personnes indésirable sur votre blog.

- La protection de votre blog entier en fonction du statut des visiteurs:

Il s’agit là d’une méthode nettement moins radicale mais aussi pratique. Cette solution consiste en fait à partager votre blog en fonction du statut de vos visiteurs (amis, famille, collègues etc…). Par exemple créer un blog uniquement accessible une liste d’amis que vous prédéfinissez ! Cette solution implique toutefois que vos amis soient identifiés donc généralement qu’ils disposent eux-même d’un compte sur la même pateforme que vous utilisez. On retrouve souvent ce genre de protection sur les plateformes de réseaux sociaux qui permettent généralement de se créer une liste d’amis et de contact.

- La protection d’un article bien spécifique de votre blog par mot de passe:

Cette solution présente une alternative intéressante car elle permet en même temps de partager votre blog avec un accès publique mais aussi de protéger les articles que vous estimez important ou sensibles et pour lesquels vous souhaitez avoir un accès restreint. Dans ce cas chaque article dispose généralement de son propre mot de passe.

- La protection d’un article bien spécifique en fonction du statut des visiteurs:

Le fonctionnement est le même que pour la protection du blog entier en fonction du statut des visiteurs sauf que dans ce cas l’accès porte sur les articles que vous rédigez. Pour chaque article que vous rédigez vous pouvez définir un accès. Vous pouvez par exemple rendre accessible un article spécifique uniquement à votre liste d’amis et un autre uniquement à votre famille ou à tout le monde. Là encore il faut bien entendu que ces personnes soient inscrites sur la plateforme que vous utiliserez.

- La protection en fonction de l’adresse IP:

Dans ce cas il s’agit plutôt de bannissement de certaines personnes bien spécifiques grâce à l’adresse IP de leur connexion Internet. Ce genre de protection n’est utile que pour interdire l’accès à votre blog à des personnes qui tentent de dégrader votre blog ou qui effectuent tout autre action indésirable. Ce genre de protection n’est pas fiable à 100% puisque l’adresse IP est un identifiant qui peut changer. De plus il faut pouvoir récupérer l’adresse du présumé “agresseur” de votre blog de manière certaine, chose qui n’est pas toujours évidente.

Les plateformes adaptés pour créer un blog privé

Venons enfin à ce qui vous intéresse certainement le plus : les plateformes à adopter pour créer un blog privé .

Voici une liste de plateformes référencés sur ce site, que j’ai eu l’occasion de tester et qui permettent de créer un blog privé. J’essaierai de maintenir le plus souvent possible cette liste à jour mais comme je sais pas avance que je n’y penserai pas toujours :mrgreen: voici un lien où vous trouverez la liste des hébergeurs de blog permettant de créer un blog privé constamment mise à jour mais où vous pourrez aussi comparer ces différentes solutions !

- Les hébergeurs de blog:

  • HautetFort (Protection de l’ensemble de votre blog par un mot de passe. Il est possible de définir plusieurs utilisateurs qui disposent eux-même de leurs propre mot de passe)
  • Blogorama (Protection de l’ensemble de votre blog par un mot de passe)
  • Oldiblog (Protection de l’ensemble de votre blog par un mot de passe)
  • Mabulle (Permet uniquement de bloquer l’accès à certaines adresses Ip et selon la provenance des visiteurs ou référents)
  • Unblog (Protection des articles que vous souhaitez par mot de passe)
  • Sosblog (Protection des articles en fonction du statut des visiteurs)
  • Vox (Protection des articles en fonction du statut des visiteurs)
  • Yahoo360 (Protection de votre blog en fonction du statut des visiteurs)
  • Bloguez (Bannissement d’adresses IP et protection des articles en fonction du statut des visiteurs)
  • WindowsLiveSpaces (Protection de votre blog en fonction du statut des visiteurs)
  • MySpace (Protection de votre blog en fonction du statut des visiteurs)

Vous pouvez aussi comparer ces solutions si vous êtes indécis.

         

3 commentaires pour “Créer un blog privé ou protégé par mot de passe”

  1. il n’y a donc que unblog qui permette de proteger chaque article par un mot de passe different permettant de choisir quel article peut etre lu par quelle personne…dommage car par il n’est pas tres fun (on ne peut pas mettre de slide etc…
    sinon je crois qu’il y a aussi typepad mais c’est payant…

  2. merci beaucoup pour ses info. :grin:

  3. Je ne pensais pas qu’un blog pouvait être privé
    Donc tu avais raison Excuse moi

Laissez un commentaire